Les vrais coûts de nos choix de mobilité

Explorez les avantages économiques de la pratique du vélo sur votre portefeuille mais aussi sur celui de toute la société québécoise.
Découvrir les 3 sujets de la thématique
Mode de déplacement et pratique de loisir, le vélo est aussi un objet manufacturé qui engage toute une industrie. Qu’ils soient des fabricants de vélo, d’accessoires, d’équipements ou de vêtements en lien avec le vélo, ces entreprises composent un écosystème qui contribue à l’économie nationale. Le Québec se distingue en la matière en regroupant de nombreuses entreprises reconnues à l’international pour leur savoir-faire, et qui génèrent d’importantes retombées pour l’ensemble de la société québécoise.
Au Québec, on ne fabrique pas d’automobile. Par contre, la province accueille plus de 50 entreprises spécialisées dans la fabrication de vélos, d’accessoires et d’équipements. Parfois fabriqués à partir d'aluminium produit directement ici, les vélos québécois couvrent toutes les pratiques – sur route et sur sentier – et tous les usages – personnel et professionnel. En comptant le réseau de détaillants installés dans toute la province, ce sont 2400 emplois qui sont soutenus par l'économie de la fabrication et de la distribution de vélos au Québec.
Sources des données :
Sources des photos :
Manufacturiers québécois de vélos au Québec - Source: Coop Carbone, Milebox (2024). Analyse de la chaîne d'approvisionnement des vélos électriques au Québec
Au-delà des contributions directes de la fabrication et de la distribution de vélos, le développement de la pratique cyclable a d'autres retombées positives sur l'économie québécoise, allant de l'augmentation de la vitalité commerciale de nos rues à la création d'emplois liés à la construction d'infrastructures cyclables ou au développement de la cyclologistique. Découvrez ces nombreuses retombées indirectes avec notre nouveau sujet.