Les vrais coûts de nos choix de mobilité

Explorez les avantages économiques de la pratique du vélo sur votre portefeuille mais aussi sur celui de toute la société québécoise.
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Mode de déplacement et pratique de loisir, le vélo est aussi un objet manufacturé qui engage toute une industrie. Qu’ils soient des fabricants de vélo, d’accessoires, d’équipements ou de vêtements en lien avec le vélo, ces entreprises composent un écosystème qui contribue à l’économie nationale. Le Québec se distingue en la matière en regroupant de nombreuses entreprises reconnues à l’international pour leur savoir-faire, et qui génèrent d’importantes retombées pour l’ensemble de la société québécoise.
Beaucoup moins cher à l'achat qu'une voiture, le vélo est aussi bien plus économique à entretenir. À vélo, pas besoin non plus de carburant, mis à part un peu de nourriture supplémentaire. Pour une personne de 70 kg, on estime le besoin d'énergie supplémentaire lié au vélo à 11 kilocalories par kilomètre (soit l'équivalent d'une cuillère à soupe de sirop d'érable tous les 5 kilomètres parcourus).
Sources des données : (Vélo) Litman, T. (2010). Quantifying the Benefits of Nonmotorized Transportation For Achieving Mobility Management Objectives corrigé de l'inflation grâce à l'outil de la Banque du Canada - (Transports collectifs et Automobile) Gauthier, M. (2024). How much does owning a vehicle in Montreal coest in 2024? 68% more than in 2019 sur le site Internet de Hardbacon
Dans un contexte climatique et sanitaire qui appelle à plus de sobriété dans notre usage de la voiture, le parc automobile ne cesse de grandir chaque année. Sa croissance est d’ailleurs plus rapide que celle de la population. Néanmoins, le vélo n'est pas en reste : le nombre de deux roues par habitant est élevé et en croissance constante depuis 25 ans. Le parc vélos est même plus important que celui des automobiles.
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Sources des données : (Vélo) Données aggrégées des États du vélo de 1995 à 2020 de Vélo Québec, rassemblées par Poirier, A. et Thiériault, J. (2021). État de la pratique du vélo au Québec en 2020 - (Véhicules motorisés) Société de l'assurance automobile du Québec via la Banque de données des statistiques officielles sur le Québec (Nombre de véhicules en circulation selon le type d'utilisation, le type de véhicule et l'âge du véhicule, Québec et régions administratives)
La population québécoise pédale de plus en plus, et le nombre de vélos par ménage augmente. Cette croissance se traduit également dans les ventes de vélos ! Le nombre d’unités vendues chaque année a frôlé le million au Québec en 2020, un record en lien avec la pandémie de COVID-19. En moyenne, ce sont plutôt 600 000 vélos qui sont habituellement vendus chaque année.
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Sources des données : Données aggrégées des États du vélo de 1995 à 2020 de Vélo Québec, rassemblées par Poirier, A. et Thiériault, J. (2021). État de la pratique du vélo au Québec en 2020
Les vélos à assistance électrique gagnent en popularité ces dernières années à mesure qu’ils deviennent de plus en plus accessibles aux ménages québécois. Les bénéfices de ces montures assistées ne sont plus à démontrer : ils permettent d’aller plus loin, de rouler plus longtemps et de transporter des charges plus lourdes tout en limitant les efforts nécessaires. Leur potentiel de remplacement d’un véhicule motorisé dans les ménages a d’ailleurs été démontré pour le Québec.
Source des données : Données récoltées pour l'État du vélo 2020 de Vélo Québec, rassemblées par Poirier, A. et Thiériault, J. (2021). État de la pratique du vélo au Québec en 2020
Les Québécois et Québécoises ne lésinent pas à la dépense lorsqu’il est question de vélo. Un ménage dépense en moyenne 178 $ par année pour l’achat ou l’entretien de vélos ainsi que pour l’achat d’équipements, d’accessoires et de vêtements. Cela représente un marché estimé à 565 millions de dollars en 2020, près d'un tiers du marché du vélo canadien, soit 1,5 milliards de dollars en 2024.
Sources des données : (Marché) Données aggrégées des États du vélo de 1995 à 2020 de Vélo Québec - (Dépenses) Données récoltées pour l'État du vélo 2020 de Vélo Québec, rassemblées par Poirier, A. et Thiériault, J. (2021). État de la pratique du vélo au Québec en 2020
Au Québec, on ne fabrique pas d’automobile. Par contre, la province accueille plus de 50 entreprises spécialisées dans la fabrication de vélos, d’accessoires et d’équipements. Parfois fabriqués à partir d'aluminium produit directement ici, les vélos québécois couvrent toutes les pratiques – sur route et sur sentier – et tous les usages – personnel et professionnel. En comptant le réseau de détaillants installés dans toute la province, ce sont 2400 emplois qui sont soutenus par l'économie de la fabrication et de la distribution de vélos au Québec.
Sources des données :
Sources des photos :
Manufacturiers québécois de vélos au Québec - Source: Coop Carbone, Milebox (2024). Analyse de la chaîne d'approvisionnement des vélos électriques au Québec
Au-delà des contributions directes de la fabrication et de la distribution de vélos, le développement de la pratique cyclable a d'autres retombées positives sur l'économie québécoise, allant de l'augmentation de la vitalité commerciale de nos rues à la création d'emplois liés à la construction d'infrastructures cyclables ou au développement de la cyclologistique. Découvrez ces nombreuses retombées indirectes avec notre nouveau sujet.