L'économie

Explorez les avantages économiques de la pratique du vélo sur votre portefeuille mais aussi sur celui de toute la société québécoise.

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Le marché du vélo au Québec

Mode de déplacement et pratique de loisir, le vélo est aussi un objet manufacturé qui engage toute une industrie. Qu’ils soient des fabricants de vélo, d’accessoires, d’équipements ou de vêtements en lien avec le vélo, ces entreprises composent un écosystème qui contribue à l’économie nationale. Le Québec se distingue en la matière en regroupant de nombreuses entreprises reconnues à l’international pour leur savoir-faire, et qui génèrent d’importantes retombées pour l’ensemble de la société québécoise.

Multiples vélos stationnés

L’industrie québécoise du vélo

Au Québec, on ne fabrique pas d’automobile. Par contre, la province accueille plus de 50 entreprises spécialisées dans la fabrication de vélos, d’accessoires et d’équipements. Parfois fabriqués à partir d'aluminium produit directement ici, les vélos québécois couvrent toutes les pratiques – sur route et sur sentier – et tous les usages – personnel et professionnel. En comptant le réseau de détaillants installés dans toute la province, ce sont 2400 emplois qui sont soutenus par l'économie de la fabrication et de la distribution de vélos au Québec.

Cadres de vélos en attente d'assemblage
22entreprises concevaient et assemblaient des vélos au Québec en 2024
39fournisseurs locaux approvisionnaient ces fabricants en 2024
Magasin de vélos
198détaillants spécialisés vendaient des vélos au Québec en 2024
Mécanicienne vélo réparant une roue
Fabrication de vélos : 420emplois au Québec en 2024
Fabrication et distribution de vélos : 2400emplois au Québec en 2024

Sources des données :

Sources des photos :

Cyclistes sur une rue commerciale (Saint-Denis à Montréal)

Les retombées économiques et commerciales du vélo

Au-delà des contributions directes de la fabrication et de la distribution de vélos, le développement de la pratique cyclable a d'autres retombées positives sur l'économie québécoise, allant de l'augmentation de la vitalité commerciale de nos rues à la création d'emplois liés à la construction d'infrastructures cyclables ou au développement de la cyclologistique. Découvrez ces nombreuses retombées indirectes avec notre nouveau sujet.

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