L'économie

Explorez les avantages économiques de la pratique du vélo sur votre portefeuille mais aussi sur celui de toute la société québécoise.

Découvrir les 3 sujets de la thématique

1

Le marché du vélo au Québec

Mode de déplacement et pratique de loisir, le vélo est aussi un objet manufacturé qui engage toute une industrie. Qu’ils soient des fabricants de vélo, d’accessoires, d’équipements ou de vêtements en lien avec le vélo, ces entreprises composent un écosystème qui contribue à l’économie nationale. Le Québec se distingue en la matière en regroupant de nombreuses entreprises reconnues à l’international pour leur savoir-faire, et qui génèrent d’importantes retombées pour l’ensemble de la société québécoise.

Multiples vélos stationnés

Le vélo, un moyen de transport économique par excellence

Beaucoup moins cher à l'achat qu'une voiture, le vélo est aussi bien plus économique à entretenir. À vélo, pas besoin non plus de carburant, mis à part un peu de nourriture supplémentaire. Pour une personne de 70 kg, on estime le besoin d'énergie supplémentaire lié au vélo à 11 kilocalories par kilomètre (soit l'équivalent d'une cuillère à soupe de sirop d'érable tous les 5 kilomètres parcourus).

Défiler horizontalement pour tout voir. Cliquer sur chaque barre pour voir les données.

Plus de vélos que de voitures au Québec

Dans un contexte climatique et sanitaire qui appelle à plus de sobriété dans notre usage de la voiture, le parc automobile ne cesse de grandir chaque année. Sa croissance est d’ailleurs plus rapide que celle de la population. Néanmoins, le vélo n'est pas en reste : le nombre de deux roues par habitant est élevé et en croissance constante depuis 25 ans. Le parc vélos est même plus important que celui des automobiles.

Défiler horizontalement pour tout voir. Cliquer sur chaque symbole pour voir les données.

Sources des données : (Vélo) Données aggrégées des États du vélo de 1995 à 2020 de Vélo Québec, rassemblées par Poirier, A. et Thiériault, J. (2021). État de la pratique du vélo au Québec en 2020 - (Véhicules motorisés) Société de l'assurance automobile du Québec via la Banque de données des statistiques officielles sur le Québec (Nombre de véhicules en circulation selon le type d'utilisation, le type de véhicule et l'âge du véhicule, Québec et régions administratives)

Ventes annuelles de vélos, un marché en pleine croissance

La population québécoise pédale de plus en plus, et le nombre de vélos par ménage augmente. Cette croissance se traduit également dans les ventes de vélos ! Le nombre d’unités vendues chaque année a frôlé le million au Québec en 2020, un record en lien avec la pandémie de COVID-19. En moyenne, ce sont plutôt 600 000 vélos qui sont habituellement vendus chaque année.

Défiler horizontalement pour tout voir. Cliquer sur chaque symbole pour voir les données.

Sources des données : Données aggrégées des États du vélo de 1995 à 2020 de Vélo Québec, rassemblées par Poirier, A. et Thiériault, J. (2021). État de la pratique du vélo au Québec en 2020

La percée des vélos à assistance électrique

Les vélos à assistance électrique gagnent en popularité ces dernières années à mesure qu’ils deviennent de plus en plus accessibles aux ménages québécois. Les bénéfices de ces montures assistées ne sont plus à démontrer : ils permettent d’aller plus loin, de rouler plus longtemps et de transporter des charges plus lourdes tout en limitant les efforts nécessaires. Leur potentiel de remplacement d’un véhicule motorisé dans les ménages a d’ailleurs été démontré pour le Québec.

En 2020, les VAÉ constituaient

8%

du parc de vélos au Québec.

Défiler horizontalement pour tout voir. Cliquer sur chaque barre pour voir les données.

Source des données : Données récoltées pour l'État du vélo 2020 de Vélo Québec, rassemblées par Poirier, A. et Thiériault, J. (2021). État de la pratique du vélo au Québec en 2020

Un secteur économique vigoureux

Les Québécois et Québécoises ne lésinent pas à la dépense lorsqu’il est question de vélo. Un ménage dépense en moyenne 178 $ par année pour l’achat ou l’entretien de vélos ainsi que pour l’achat d’équipements, d’accessoires et de vêtements. Cela représente un marché estimé à 565 millions de dollars en 2020, près d'un tiers du marché du vélo canadien, soit 1,5 milliards de dollars en 2024. 

Dépenses annuelles moyennes :

178 $

par ménage en 2020

Évolution du marché :

x 2,6

entre 1995 et 2020

Défiler horizontalement pour tout voir. Cliquer sur chaque barre pour voir les données.

Sources des données : (Marché) Données aggrégées des États du vélo de 1995 à 2020 de Vélo Québec - (Dépenses) Données récoltées pour l'État du vélo 2020 de Vélo Québec, rassemblées par Poirier, A. et Thiériault, J. (2021). État de la pratique du vélo au Québec en 2020

L’industrie québécoise du vélo

Au Québec, on ne fabrique pas d’automobile. Par contre, la province accueille plus de 50 entreprises spécialisées dans la fabrication de vélos, d’accessoires et d’équipements. Parfois fabriqués à partir d'aluminium produit directement ici, les vélos québécois couvrent toutes les pratiques – sur route et sur sentier – et tous les usages – personnel et professionnel. En comptant le réseau de détaillants installés dans toute la province, ce sont 2400 emplois qui sont soutenus par l'économie de la fabrication et de la distribution de vélos au Québec.

Cadres de vélos en attente d'assemblage
22entreprises concevaient et assemblaient des vélos au Québec en 2024
39fournisseurs locaux approvisionnaient ces fabricants en 2024
Magasin de vélos
198détaillants spécialisés vendaient des vélos au Québec en 2024
Mécanicienne vélo réparant une roue
Fabrication de vélos : 420emplois au Québec en 2024
Fabrication et distribution de vélos : 2400emplois au Québec en 2024

Sources des données :

Sources des photos :

Cyclistes sur une rue commerciale (Saint-Denis à Montréal)

Les retombées économiques et commerciales du vélo

Au-delà des contributions directes de la fabrication et de la distribution de vélos, le développement de la pratique cyclable a d'autres retombées positives sur l'économie québécoise, allant de l'augmentation de la vitalité commerciale de nos rues à la création d'emplois liés à la construction d'infrastructures cyclables ou au développement de la cyclologistique. Découvrez ces nombreuses retombées indirectes avec notre nouveau sujet.

Voir le sujet