L'économie

Explorez les avantages économiques de la pratique du vélo sur votre portefeuille mais aussi sur celui de toute la société québécoise.

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Les retombées économiques et commerciales du vélo

Les bénéfices du vélo sont individuels – santé, environnement, portefeuille – mais ils sont surtout collectifs. Si le marché et l’industrie du vélo génèrent des revenus et des retombées dans l’économie nationale, la pratique du vélo a aussi un impact positif sur la vitalité commerciale de nos rues. Contrairement aux idées reçues, de nombreuses études scientifiques à travers le monde ont démontré à quel point la construction de pistes cyclables est bénéfique pour nos commerces et pour leur activité économique. Les clients à vélo visitent plus souvent ces commerces. Leur panier moyen est plus élevé, et le chiffre d’affaires de ces commerces finissent toujours par augmenter. 

Cyclistes sur une rue commerciale (Saint-Denis à Montréal)

Qu'en est-il du Québec ?

Le cas du CVC chemin Sainte-Foy à Québec

Parce qu'ils les rendent plus agréables, les aménagements cyclables permettent d'augmenter la fréquentation des rues, tant par les cyclistes que par les piétons, renforçant ainsi leur vitalité commerciale.

Inaugurée à l'été 2023, la portion du Corridor VivaCité (CVC) sur le chemin Sainte-Foy est un des projets phares de la Ville de Québec pour promouvoir l'utilisation du vélo sur son territoire. Composée de pistes cyclables unidirectionnelles protégées par une zone tampon et des délinéateurs réfléchissants, ce segment de 2,4 km est un des premiers d'un réseau qui s'étendra sur 150 km en 2034.

  • Ventes nettes par carte de crédit et de débit

    + 9,93%

    entre 2023 et 2024

  • Fréquentation cycliste de la rue

    +6,9%

    entre 2023 et 2024

  • Fréquentation piétonne de la rue

    + 94%

    entre 2023 et 2024

Le vélo, meilleur allié de la livraison urbaine

La livraison de marchandises occupe une place grandissante dans nos vies et dans nos villes. Dès sa naissance au XIXe siècle, le vélo a été utilisé pour faciliter la livraison en milieu urbain. Avec le développement des vélo-cargos ces dernières années, la cyclologistique gagne en popularité en Europe, et commence à se tailler une place en Amérique du Nord et au Québec.

Grâce au projet Colibri, en place depuis une dizaine d'année à Montréal, nous sommes en mesure d’évaluer les bénéfices de ce mode de livraison sur nos milieux de vie : moins de gaz à effet de serre émis, plus de livraisons par heure, moins de camions dans nos rues et plus de sécurité pour les usagers vulnérables. 

Vélo transportant des paquets
+ 15%de livraisons par heure en vélo-cargo par rapport au camion
Vélo et remorque de cyclologistique
Coûs opérationnels : -40%lorsque des vélos sont utilisés au lieu de camions
Vélo de livraison de colis (cyclologistique)
300 000 kmen camion évités chaque année
30 000 hen camion évités chaque année
Vélo et remorque transportant des colis (cyclologistique)
250 tonnesd'équivalent CO₂ évités chaque année
Cyclotouristes sur la route verte

L'impact économique du tourisme à vélo

Secteur important pour l'économie québécoise, le secteur touristique bénéficie lui aussi de la pratique cyclable. Apprennez-en plus sur les retombées économiques du tourisme à vélo à travers le Québec avec ce nouveau sujet.

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