Les vrais coûts de nos choix de mobilité

Explorez les avantages économiques de la pratique du vélo sur votre portefeuille mais aussi sur celui de toute la société québécoise.
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Les bénéfices du vélo sont individuels – santé, environnement, portefeuille – mais ils sont surtout collectifs. Si le marché et l’industrie du vélo génèrent des revenus et des retombées dans l’économie nationale, la pratique du vélo a aussi un impact positif sur la vitalité commerciale de nos rues. Contrairement aux idées reçues, de nombreuses études scientifiques à travers le monde ont démontré à quel point la construction de pistes cyclables est bénéfique pour nos commerces et pour leur activité économique. Les clients à vélo visitent plus souvent ces commerces. Leur panier moyen est plus élevé, et le chiffre d’affaires de ces commerces finissent toujours par augmenter.
Plus le portefeuille se déplace lentement, plus il a de chance d’entrer dans un commerce
L’implantation d’une piste cyclable sur une artère commerciale a pour premier effet d’augmenter le nombre de visites par des clients à vélo. Or, il a été mesuré que les clients à vélo fréquentent plus souvent un même commerce que ceux qui s’y rendent en automobile. En moyenne chaque mois un client à vélo fait 37% de plus d’arrêts dans un même commerce qu’un client en voiture. Ces visites plus fréquentes sont autant d’opportunités en plus de ventes pour les commerçants.
Sources des données : Données recalculées par Vélo Québec pour permettre la comparaison entre les villes à partir de : (Toronto) Simth, L. N., Verlinden, Y., Savan, B. et collaborateurs (2017). Economic Impact Study of Bike Lanes in Toronto's Bloor Annex and Korea Town Neighbourhoods. Toronto: Clean Air Partnership - (Londres) Carmona, M., Gabrieli, T., Hickman, R. et collaborateurs (2018). Street appeal: The value of street improvements. Progress in Planning, Volume 126 et le résumé du rapport - (New York) Transportation Alternatives (2012). East Village Shoppers Study: A Snapshot of Travel and Spending Patterns of Residents and Visitors in the East Village - (San Francisco) Bent, E. M. et Singa, K. (2009). Modal Choices and Spending Patterns of Travelers to Downtown San Francisco, California: Impacts of Congestion Pricing on Retail Trade. Transportation Resaerch Record, Volume 2115 - (Portland) Clifton, K., Currans, K. M., Muhs, C. D. et collaborateurs (2012). Consumer Behaviour and Travel Choices: A Focus on Cyclists and Pedestrians
Il serait tentant d’opposer à une plus grande fréquence de visites des commerces le fait que les clients à vélo dépenseraient moins, car ils peuvent moins transporter d’objets. Le volume d’une voiture est souvent érigé comme l’argument ultime pour justifier l’impérieuse nécessité de conserver du stationnement automobile en lieu et place d’une piste cyclable. Pourtant, les études sont formelles : le panier moyen d’achats des clients à vélo est supérieur de 19% par rapport à celui des clients en voiture. Les économies réalisées sur le carburant et le stationnement donnent un plus grand pouvoir d’achat à la clientèle sur deux roues.
Sources des données : (Copenhague) City of Copenhagen (2013). Copenhagen City of Cyclicts: Bicycle Account 2012 - (New York) Transportation Alternatives (2012). East Village Shoppers Study: A Snapshot of Travel and Spending Patterns of Residents and Visitors in the East Village - (San Francisco) Bent, E. M. et Singa, K. (2009). Modal Choices and Spending Patterns of Travelers to Downtown San Francisco, California: Impacts of Congestion Pricing on Retail Trade. Transportation Resaerch Record, Volume 2115 - (Portland) Clifton, K., Currans, K. M., Muhs, C. D. et collaborateurs (2012). Consumer Behaviour and Travel Choices: A Focus on Cyclists and Pedestrians
Un dernier indicateur permet d’apprécier les retombées positives de l’implantation d’une piste cyclable sur les artères commerciales : celui de la vacance des locaux commerciaux. Face à des projets d’implantation de piste cyclable, il est souvent opposé le risque de voir les commerces se vider. Les différentes études menées à travers le monde révèlent pourtant le contraire. Partout où des pistes cyclables ont été implantées en secteur commercial, le nombre de locaux vacants a diminué. Autrement dit, les pistes cyclables contribuent à la revitalisation de nos rues commerciales, souvent boudées à cause d’une circulation automobile trop importante.
Sources des données : Données recalculées par Vélo Québec pour permettre la comparaison entre les villes à partir de : (New York) New York City Department of Transportation (2012). Measuring the Street: New Metrics for the 21st Century Streets - (Londres) Carmona, M., Gabrieli, T., Hickman, R. et collaborateurs (2018). Street appeal: The value of street improvements. Progress in Planning, Volume 126 and the associated summary report
Qu'en est-il du Québec ?
Inauguré en 2020, le Réseau Express Vélo (REV) implanté sur la rue Saint-Denis a suscité de nombreux débats – dont certains très houleux – dès sa planification et même après son inauguration. Cette piste cyclable unidirectionnelle longue de près de 9 km traverse l’Île de Montréal du Nord au Sud, et incarne une nouvelle génération de voies cyclables qui allient confort, sécurité et efficacité.
Cet axe, le premier d’une série de 17 voies de ce calibre, enregistre chaque année des records de fréquentation. En 2024, plus de 1 600 000 passages ont été enregistrés sur l’un de ses compteurs. Alors que certains prédisaient la mort commerciale de la mythique rue Saint-Denis, l’implantation du REV en bordure de cette voie de circulation autrefois dominée par l’automobile est concomitante d’une résurrection économique de cette artère.
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Qu'en est-il du Québec ?
Parce qu'ils les rendent plus agréables, les aménagements cyclables permettent d'augmenter la fréquentation des rues, tant par les cyclistes que par les piétons, renforçant ainsi leur vitalité commerciale.
Inaugurée à l'été 2023, la portion du Corridor VivaCité (CVC) sur le chemin Sainte-Foy est un des projets phares de la Ville de Québec pour promouvoir l'utilisation du vélo sur son territoire. Composée de pistes cyclables unidirectionnelles protégées par une zone tampon et des délinéateurs réfléchissants, ce segment de 2,4 km est un des premiers d'un réseau qui s'étendra sur 150 km en 2034.
Ventes nettes par carte de crédit et de débit
+ 9,93%
entre 2023 et 2024
Fréquentation cycliste de la rue
+6,9%
entre 2023 et 2024
Fréquentation piétonne de la rue
+ 94%
entre 2023 et 2024
Source des données : Ville de Québec (2024). Bilan d'achalandage 2024 du CVC chemin Sainte-Foy
La construction de pistes cyclables n’a pas seulement des retombées positives pour les commerces locaux qu’elles bordent, ou pour les cyclistes qui les empruntent. Entre leur conception et leur construction, les infrastructures de transport actif sont des projets de travaux publics qui génèrent des bénéfices profitables pour les économies nationales.
La livraison de marchandises occupe une place grandissante dans nos vies et dans nos villes. Dès sa naissance au XIXe siècle, le vélo a été utilisé pour faciliter la livraison en milieu urbain. Avec le développement des vélo-cargos ces dernières années, la cyclologistique gagne en popularité en Europe, et commence à se tailler une place en Amérique du Nord et au Québec.
Grâce au projet Colibri, en place depuis une dizaine d'année à Montréal, nous sommes en mesure d’évaluer les bénéfices de ce mode de livraison sur nos milieux de vie : moins de gaz à effet de serre émis, plus de livraisons par heure, moins de camions dans nos rues et plus de sécurité pour les usagers vulnérables.
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