Portrait des emportiérages sur le territoire montréalais

Apprenez-en plus sur les bénéfices écologiques du vélo ainsi que sur l'impact de la pratique sur l'environnement bâti, en milieu urbain comme en milieu rural.
Découvrir les 4 sujets de la thématique
Au-delà d'être un moyen de transport, le vélo est aussi une activité récréative à part entière pratiquée par les Québécois et Québécoises chaque année. Entre la Route verte, les nombreux réseaux cyclables régionaux et les centres de vélo de montagne disséminés sur tout le territoire québécois, ces infrastructures de loisir permettent à tous et à toutes de s'adonner à leur passion pour le vélo.
Le plus grand itinéraire cyclable d'Amérique du Nord
Depuis 1995 et la mise en chantier du plan trans-Québec de la Route verte, celle-ci ne cesse de se développer chaque année. En 2024, elle traversait 390 municipalités, 18 régions touristiques et 7 parcs nationaux, permettant de relier le Québec à ses voisins: l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et les États-Unis.
Défiler horizontalement pour tout voir. Cliquer sur chaque symbole pour voir les données.
Sources des données : Vélo Québec
Source : Vélo Québec - Carte interactive de la Route verte
Les différentes infrastructures cyclables existantes au Québec se retrouvent également sur la Route verte. Grâce notamment à des sentiers polyvalents aménagés sur d'anciennes emprises ferroviaires abandonnées, les cyclistes circulant sur la Route verte sont complètement séparés de la circulation motorisée sur plus de 37% de l'itinéraire total.
Source des données : Vélo Québec
Sources des images :
Connue par environ 60% des Québécois et Québécoises, la Route verte est un itinéraire privilégié pour des déplacements utilitaires mais également pour des balades à la journée ou des voyages sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Source des données : Données récoltées pour l'État du vélo 2020 de Vélo Québec, rassemblées dans Poirier, A. et Thiériault, J. (2021). État de la pratique du vélo au Québec en 2020
Source : © Gabriel Gakwaya
Né sur la côte ouest des États-Unis dans les années 1980, le vélo de montagne est arrivé rapidement au Québec et n'a cessé de gagner en popularité depuis. Il ets aujourd'hui une des activités de plein air les plus populaires auprès des Québécois et Québécoises. En 2022, ce sont ainsi 5% des adultes qui ont pratiqué ce sport au moins une fois sur l'année. Et cette appétence pour le vélo de montagne est présente sur tout le territoire, de l'Abitibi-Témiscamingue à la Côte-Nord.
Sources des données : (2005-2020) Données aggrégées des États du vélo de 2005 à 2020 de Vélo Québec - (2024) Vélo Québec