Portrait des emportiérages sur le territoire montréalais

Apprenez-en plus sur les bénéfices écologiques du vélo ainsi que sur l'impact de la pratique sur l'environnement bâti, en milieu urbain comme en milieu rural.
Découvrir les 4 sujets de la thématique
Au-delà d'être un moyen de transport, le vélo est aussi une activité récréative à part entière pratiquée par les Québécois et Québécoises chaque année. Entre la Route verte, les nombreux réseaux cyclables régionaux et les centres de vélo de montagne disséminés sur tout le territoire québécois, ces infrastructures de loisir permettent à tous et à toutes de s'adonner à leur passion pour le vélo.
Source : Vélo Québec (2025). L'état de la Route verte au 31 décembre 2024 - Carte interactive de la Route verte
Route verte
Les différentes infrastructures cyclables existantes au Québec se retrouvent également sur la Route verte. Grâce notamment à des sentiers polyvalents aménagés sur d'anciennes emprises ferroviaires abandonnées, les cyclistes circulant sur la Route verte sont complètement séparés de la circulation motorisée sur plus de 37% de l'itinéraire total.
Données : Vélo Québec (2025). L'état de la Route verte au 31 décembre 2024
Photos : (Piste) © Guillaume Milette - (Bande) © Sandra Larochelle - (Chaussée désignée) © Anne Williams - (Accotement asphalté) © Magalie Dagenais
Source : © Gabriel Gakwaya
Vélo de montagne
Discipline la plus populaire en 2022, le cross-country se pratique sur des sentiers étroits, non revêtus, souvent sinueux et ponctués de montées et de descentes. Cette forme de vélo mise avant tout sur l’endurance, l’effort soutenu et la technicité des variations de cadence.
À l'autre bout du spectre de la pratique, la descente met l'accent sur la vitesse et les sensations fortes. Les cyclistes dévalent des pentes parfois très abruptes sur des parcours parsemés d’obstacles techniques. Les montées, elles, se font généralement à l'aide de remontées mécaniques (télésiège, véhicule).
À la croisée de ces deux extrêmes, l'enduro combine montées et descentes sur des sentiers spécialement aménagés. L'attrait principal de l'expérience est toujours la phase descendante mais les montées au sommet de la montagne s'effectuent, ici, en pédalant.
Enfin, d'autres pratiques existent également telles que le dirtjump et le slopestyle (centrés sur les sauts et figures aériennes), le freeride (mettant l'accent sur l'exploration et la créativité dans le choix des lignes de descente) ou le fatbike (pratiqué sur des surfaces plus instables comme le sable ou la neige).
Données : (2022) Vélo Québec (2023). Portrait des adeptes de vélo de montagne 2023 (faits saillants) - (2024) Données internes Vélo Québec
Photos : (Cross-country, Enduro) © Étienne Dionne - (Descente) © Gabriel Gakwaya