La santé

Découvrez les bienfaits, parfois insoupçonnés, de la pratique du vélo sur votre santé et sur la société dans son ensemble.

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Focus sur la santé des jeunes

Chez les enfants québécois, les comportements et tendances observées chez les adultes sont nettement amplifiées. Moins actifs physiquement, ils sont également plus vulnérables à la pollution de leur environnement et aux risques liés aux collisions routières. Étant à un stade crucial de développement de leurs habitudes de vie à long terme, il est essentiel de les accompagner en leur fournissant les outils nécessaires pour adopter des modes de vie sains, notamment à travers la pratique quotidienne du vélo.

Enfant roulant à vélo

Une crise d'inactivité chez les jeunes

Déjà importants chez les adultes, les taux d'inactivité des enfants québécois atteignent des proportions inquiétantes et ces taux croissent d'année en année. D'ailleurs, depuis les années 80, une baisse importante de la santé cardiorespiratoire des jeunes québécois est observée, soulevant des enjeux majeurs de santé publique.

Alors que l'Organisation Mondiale de la Santé recommande aux enfants et adolescents de bouger au moins 60 minutes par jour, à peine un jeune québécois sur deux est suffisamment actif, avec toutes les conséquences négatives sur la santé que cela implique. 

Enfant faisant du vélo
En 2018-2019, seulement49%des enfants canadiens sont suffisamment actifs
Adolescents faisant du vélo
En 2022-2023, seulement37,1% des garçons québécois sont suffisamment actifs
En 2022-2023, seulement24,4%des filles québécoises sont suffisamment actives
Jeune fille sur un vélo
56,8%des garçons de 17 ans ont une capacité cardiorespiratoire sous les recommandations
69,9%des filles de 17 ans ont une capacité cardiorespiratoire sous les recommandations

Quel moyen de transport pour se rendre à l'école?

Une tendance de fond en Amérique du Nord depuis les années 70, l'automobile comme moyen de transport vers l'école.

Alors qu'ils habitent souvent à faible distance, les jeunes québécois délaissent de plus en plus les transports actifs pour se rendre à l'école au profit de l'automobile et du transport scolaire. Si la marche occupe encore une part non-négligeable des déplacements des enfants, elle devient totalement marginale lorsqu'ils entrent au secondaire.

Point positif à souligner cependant: environ 70% des enfants de primaire à Montréal mais aussi dans des villes de tailles moyennes telles que Trois-Rivières se promènent occasionnellement dans leur quartier à pied ou à vélo.

Au Canada en 1971,

80%

des enfants marchaient pour se rendre à l'école

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Pour en apprendre plus sur les freins à l'utilisation du vélo chez les jeunes

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Une activité physique encore plus bénéfique

Outre les bénéfices généraux de l'activité physique, la pratique du vélo a des impacts particulièrement importants pour les jeunes, alors en pleine période de développement de leurs facultés cognitives, sociales ou émotionnelles.

Avec des déplacements majoritairement en voiture, les jeunes sont fortement dépendants de leurs parents, ce qui peut les amener à avoir moins d'amis et à moins connaître leur milieu de vie. Au contraire, l'autonomie procurée par le transport actif et le sentiment d'appartenance à leur environnement qui y est associé sont particulièrement bénéfiques pour leur développement.

Alors quela santé mentale des jeunes du secondaire se détériore depuis plusieurs années (augmentation des jeunes en détresse psychologique, présentant des symptômes d'anxiété, de dépression, de troubles alimentaires ou des troubles de l'attention), les modes actifs et en particulier le vélo ont maintes fois prouvé leur efficacité en termes de bien-être psychologique en général mais aussi chez les enfants spécifiquement.

En leur permettant d'interagir avec de nombreuses personnes et avec leur environnement tout au long de leurs déplacements, les transports actifs renforcent et accroissent les liens sociaux, particulièrement importants pour les enfants et les jeunes. Ils sont alors plus susceptibles de reconnaître les gens et les lieux qu'ils traversent, de se saluer et d'éprouver une plus grande satisfaction vis-à-vis de leurs trajets. De plus, vers 4-5 ans, l'interaction avec leurs parents ou leurs proches pendant l'activité physique est très recherchée par les enfants, impactant leurs habitudes sur le long terme.

L'activité physique en général et la pratique du vélo en particulier permettent d'améliorer les performances cognitives des jeunes. Très impactant chez les enfants en plein développement, cet effet de l'activité physique est aussi mesuré chez les adultes et peut être particulièrement bénéfique chez les personnes plus âgées afin de maintenir plus longtemps leurs capacités cognitives. 

Pour découvrir les bienfaits de l'activité physique et de la pratique cyclable en général

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Une exposition aux déplacements à vélo tôt dans la vie permet d'établir des habitudes actives sur le long terme.

Sécurité des jeunes à vélo

En plein développement cognitif, physique et perceptuel, les enfants, surtout les plus jeunes, sont plus imprévisibles, facilement distraits et moins visibles du fait de leur petite taille. Ils ont également des difficultés à évaluer adéquatement la vitesse des véhicules et les situations à risques.

Dès lors, le développement d'infrastructures cyclables sécurisées est crucial pour ces usagers vulnérables et moins habiles que sont les enfants. Malheureusement, au Canada lors de l'installation de nouveaux aménagements cyclables, les quartiers des centres-villes sont souvent privilégiés au détriment des quartiers où les populations d'enfants sont plus nombreuses.

  • Nombre de jeunes cyclistes blessés au Québec

    41

    blessés par an en moyenne chez les moins de 18 ans (entre 2018 et 2021)

  • Comparé aux adultes cyclistes

    2 à 4

    fois plus de risque de blessure chez les enfants cyclistes

  • Comparé aux enfants piétons

    4

    fois plus de risque de blessure chez les enfants cyclistes

  • Comparé aux enfants se déplaçant en automobile

    18

    fois plus de risque de blessure chez les enfants cyclistes

  • En cas de mesures d'apaisement du trafic

    -14%

    de risque de blessure chez les enfants cyclistes

Une des solutions : les programmes d'éducation cycliste

Au Québec, il existe plusieurs programmes ou activités d'éducation au vélo auprès des enfants. Ceux-ci permettent d'enseigner la pratique cycliste, tout en rassurant les parents sur les capacités de leurs enfants à se déplacer à vélo et ainsi créer une génération de citoyens actifs physiquement et respectueux des autres sur la route.

Le programme Cycliste averti de Vélo Québec, en place depuis 2015, est un de ceux-là. Il apprend aux élèves du 3ème cycle du primaire à se déplacer à vélo de façon sécuritaire et autonome.

Enfants du programme Cycliste averti se préparant à sortir sur la route
Après le programme, augmentation de 75%du nombre d'enfants utilisant le vélo pour aller à l'école
Après le programme, 66%des élèves estiment qu'ils feront plus de vélo
Sortie à vélo en groupe dans le cadre du programme Cycliste averti
Après le programme, augmentation de30%des élèves qui estiment mieux connaître les panneaux de signalisation
Sortie en groupe de jeunes enfants
Après le programme, 86%des élèves se considèrent meilleurs cyclistes
Groupe d'adolescents se rendant à l'école
Après le programme, augmentation de 70%des parents autorisant leurs enfants à aller à l'école à vélo

Source des données : Vélo Québec (2023). Rapport d'évaluation Cycliste averti. Année scolaire 2022-2023

Sources des photos :

Multiples vélos stationnés

Le marché du vélo au Québec

Avec cette nouvelle thématique, découvrez les impacts de la pratique cyclable sur l'économie québécoise, en commençant par une vue d'ensemble du marché du vélo au Québec.

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