Les vrais coûts de nos choix de mobilité

Découvrez les bienfaits, parfois insoupçonnés, de la pratique du vélo sur votre santé et sur la société dans son ensemble.
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Chez les enfants québécois, les comportements et tendances observées chez les adultes sont nettement amplifiées. Moins actifs physiquement, ils sont également plus vulnérables à la pollution de leur environnement et aux risques liés aux collisions routières. Étant à un stade crucial de développement de leurs habitudes de vie à long terme, il est essentiel de les accompagner en leur fournissant les outils nécessaires pour adopter des modes de vie sains, notamment à travers la pratique quotidienne du vélo.
Déjà importants chez les adultes, les taux d'inactivité des enfants québécois atteignent des proportions inquiétantes et ces taux croissent d'année en année. D'ailleurs, depuis les années 80, une baisse importante de la santé cardiorespiratoire des jeunes québécois est observée, soulevant des enjeux majeurs de santé publique.
Alors que l'Organisation Mondiale de la Santé recommande aux enfants et adolescents de bouger au moins 60 minutes par jour, à peine un jeune québécois sur deux est suffisamment actif, avec toutes les conséquences négatives sur la santé que cela implique.
Sources des données :
Sources des photos :
Une tendance de fond en Amérique du Nord depuis les années 70, l'automobile comme moyen de transport vers l'école.
Alors qu'ils habitent souvent à faible distance, les jeunes québécois délaissent de plus en plus les transports actifs pour se rendre à l'école au profit de l'automobile et du transport scolaire. Si la marche occupe encore une part non-négligeable des déplacements des enfants, elle devient totalement marginale lorsqu'ils entrent au secondaire.
Point positif à souligner cependant: environ 70% des enfants de primaire à Montréal mais aussi dans des villes de tailles moyennes telles que Trois-Rivières se promènent occasionnellement dans leur quartier à pied ou à vélo.
Sources des données : (Évolutions temporelles) Le transport actif chez les enfants, de 2010 à 2018. Agence de la santé publique du Canada - (Villes) Rothman, L., Schwartz, N., Cloutier, M.-S. et collaborateurs (2022). Child pedestrian and cyclist injurie, and the built and social environment across Canadian cities: the Child Active Transportation Safety and the Environment Study (CHASE). Injury Prevention - (Bulle) Redécouvrir le chemin de l'école (2009). Ministère des Transports du Québec
Outre les bénéfices généraux de l'activité physique, la pratique du vélo a des impacts particulièrement importants pour les jeunes, alors en pleine période de développement de leurs facultés cognitives, sociales ou émotionnelles.
Avec des déplacements majoritairement en voiture, les jeunes sont fortement dépendants de leurs parents, ce qui peut les amener à avoir moins d'amis et à moins connaître leur milieu de vie. Au contraire, l'autonomie procurée par le transport actif et le sentiment d'appartenance à leur environnement qui y est associé sont particulièrement bénéfiques pour leur développement.
Alors quela santé mentale des jeunes du secondaire se détériore depuis plusieurs années (augmentation des jeunes en détresse psychologique, présentant des symptômes d'anxiété, de dépression, de troubles alimentaires ou des troubles de l'attention), les modes actifs et en particulier le vélo ont maintes fois prouvé leur efficacité en termes de bien-être psychologique en général mais aussi chez les enfants spécifiquement.
En leur permettant d'interagir avec de nombreuses personnes et avec leur environnement tout au long de leurs déplacements, les transports actifs renforcent et accroissent les liens sociaux, particulièrement importants pour les enfants et les jeunes. Ils sont alors plus susceptibles de reconnaître les gens et les lieux qu'ils traversent, de se saluer et d'éprouver une plus grande satisfaction vis-à-vis de leurs trajets. De plus, vers 4-5 ans, l'interaction avec leurs parents ou leurs proches pendant l'activité physique est très recherchée par les enfants, impactant leurs habitudes sur le long terme.
L'activité physique en général et la pratique du vélo en particulier permettent d'améliorer les performances cognitives des jeunes. Très impactant chez les enfants en plein développement, cet effet de l'activité physique est aussi mesuré chez les adultes et peut être particulièrement bénéfique chez les personnes plus âgées afin de maintenir plus longtemps leurs capacités cognitives.
Une exposition aux déplacements à vélo tôt dans la vie permet d'établir des habitudes actives sur le long terme.
En plein développement cognitif, physique et perceptuel, les enfants, surtout les plus jeunes, sont plus imprévisibles, facilement distraits et moins visibles du fait de leur petite taille. Ils ont également des difficultés à évaluer adéquatement la vitesse des véhicules et les situations à risques.
Dès lors, le développement d'infrastructures cyclables sécurisées est crucial pour ces usagers vulnérables et moins habiles que sont les enfants. Malheureusement, au Canada lors de l'installation de nouveaux aménagements cyclables, les quartiers des centres-villes sont souvent privilégiés au détriment des quartiers où les populations d'enfants sont plus nombreuses.
Nombre de jeunes cyclistes blessés au Québec
41
blessés par an en moyenne chez les moins de 18 ans (entre 2018 et 2021)
Comparé aux adultes cyclistes
2 à 4
fois plus de risque de blessure chez les enfants cyclistes
Comparé aux enfants piétons
4
fois plus de risque de blessure chez les enfants cyclistes
Comparé aux enfants se déplaçant en automobile
18
fois plus de risque de blessure chez les enfants cyclistes
En cas de mesures d'apaisement du trafic
-14%
de risque de blessure chez les enfants cyclistes
Sources des données :
Au Québec, il existe plusieurs programmes ou activités d'éducation au vélo auprès des enfants. Ceux-ci permettent d'enseigner la pratique cycliste, tout en rassurant les parents sur les capacités de leurs enfants à se déplacer à vélo et ainsi créer une génération de citoyens actifs physiquement et respectueux des autres sur la route.
Le programme Cycliste averti de Vélo Québec, en place depuis 2015, est un de ceux-là. Il apprend aux élèves du 3ème cycle du primaire à se déplacer à vélo de façon sécuritaire et autonome.
Source des données : Vélo Québec (2023). Rapport d'évaluation Cycliste averti. Année scolaire 2022-2023
Sources des photos :