Les vrais coûts de nos choix de mobilité

Découvrez les bienfaits, parfois insoupçonnés, de la pratique du vélo sur votre santé et sur la société dans son ensemble.
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Au-delà du bénéfice lié à l'activité physique pratiquée, l'usage du vélo a de nombreuses retombées positives sur la santé et la qualité de vie de tous. En diminuant la pollution de l'air, la pollution sonore et le nombre de collisions routières, le vélo rend nos routes et nos milieux de vie plus sains, calmes et sécuritaires.
Via leurs émissions directes mais aussi l'abrasion de leurs pneus, leurs freins et de la route elle-même, les véhicules produisent des particules fines, de l'ozone et des oxydes d'azote, molécules parmi les polluants avec le plus d'impacts pour la santé. Si individuellement les voitures sont de moins en moins polluantes, l'augmentation continuelle du nombre de voitures sur les routes et la congestion associée vont rendre l'air de moins en moins sain dans le futur.
De plus, si l'électrification croissante du parc automobile est une bonne nouvelle en termes d'émissions directes, les véhicules électriques, parce qu'ils sont souvent plus lourds, émettent plus de particules fines dues à l'abrasion et ne permettraient donc pas de réduire significativement les niveaux de pollution sur nos routes.
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Vu la pollution liée aux secteurs des transports, utiliser un vélo plutôt qu'une voiture pour ses déplacements, particulièrement pour les plus courts, est une solution efficace, sanitairement bénéfique et économiquement avantageuse pour la société dans son ensemble.
Pour rendre nos routes plus sûres, le développement du transport actif est une solution très efficace. À mesure que les personnes passent au vélo (ou à la marche), le nombre de véhicules sur les routes diminue et le risque de collisions également, les collisions entre usagers du transport actif étant virtuellement sans danger. Et, avec plus de personnes à vélo, les automobilistes s'habituent à eux, s'attendent à leur présence et sont plus prudents.
Enfin, la présence même d'infrastructures cyclables, particulièrement celles où les cyclistes sont séparés de la circulation motorisée, a pour effet de ralentir cette dernière, augmentant ainsi la sécurité de tous les usagers.
Coût économique des traumatismes routiers au Canada
36 milliards
de dollars, soit 1.8% du PIB en 2021
Chez les jeunes québécois (5-24 ans)
1ère
cause de mortalité (entre 2017 et 2019)
Nombre de décès sur les routes au Québec
380
décès en 2023 (tous moyens de transports confondus)
Nombre de blessés graves sur les routes au Québec
1 270
blessés graves en 2023 (tous moyens de transport confondus)
Conflits entre tous les usagers
-44%
lors de l'installation de pistes cyclables sécurisées
Vitesse des véhicules
-28%
lors de l'installation de pistes cyclables sécurisées
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