La santé

Découvrez les bienfaits, parfois insoupçonnés, de la pratique du vélo sur votre santé et sur la société dans son ensemble.

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Une activité physique au quotidien

La population québécoise est de moins en moins active, engendrant de nombreux problèmes de santé tels que des maladies cardiovasculaires, du diabète ou de l'obésité. Pour y remédier et augmenter notre niveau d'activité physique, remplacer la voiture par le vélo dans ses déplacements quotidiens est une solution simple, efficace et pratique.

Nombreux cyclistes sportifs et utilitaires

Une population québécoise peu active

Pratiquer une activité physique régulièrement, la clé pour une vie en bonne santé

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de pratiquer au moins 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée par semaine pour un adulte et 60 minutes par jour pour un enfant/adolescent. Malheureusement, au Québec comme partout dans le monde, ces recommandations sont de moins en moins suivies, particulièrement chez les jeunes, les femmes et les personnes âgées, posant ainsi des enjeux importants en matière de santé publique.

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Pour plus d'informations sur l'inactivité physique des jeunes

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Décès et maladies chroniques au Québec

L'inactivité physique est aujourd'hui l'un des principaux facteurs de risque de mortalité.

Actuellement, au Québec, les principales causes de décès sont les cancers et les maladies cardiovasculaires, des affections souvent liées à un mode de vie sédentaire. Le manque d'activité physique contribue également à l'apparition de plus de 25 maladies chroniques qui touchent de très nombreux Canadiens et Québécois telles que l'hypertension, le diabète de type 2 ou l'obésité.

Au Canada,

64%

des adultes sont en surpoids ou obèses

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Se déplacer à vélo, à peine 3 km par jour, est une excellente façon d'intégrer de l'activité physique dans son quotidien.

Les bienfaits du vélo au quotidien

Mieux que le sport, le transport!

Bouger un peu tous les jours a plus d'impact sur la santé que d'occasionnelles séances de sport intensif. Se déplacer en vélo au quotidien pour aller au travail ou faire ses courses permet d'incorporer facilement de l'activité physique dans un emploi du temps chargé et ainsi de profiter de tous ses bienfaits, notamment en termes de réduction de la mortalité ou du risque de développer certaines maladies chroniques.

  • Espérance de vie

    +1 an

    pour une personne se rendant au travail (7km aller) en vélo plutôt qu'en voiture

  • Diabète de type 2

    -30 à -40%

    de risques de développer la maladie

  • Maladies de l'appareil circulatoire

    -20 à -35%

    de risques de développer la maladie

  • Cancers du sein et du colon

    -20 à -30%

    de risques de développer la maladie

  • Hospitalisation

    -10%

    de risques d'être hospitalisé

Le vélo, une source de bien-être

L'activité physique a également de nombreux bienfaits en termes de santé mentale.

Pour les cyclistes, le vélo est synonyme de liberté, de plaisir et de relaxation. Rouler à vélo au quotidien a de nombreux bénéfices, en améliorant le bien-être, en diminuant le risque de dépression et les niveaux de stress, en développant l'autonomie des personnes plus vulnérables ou encore en renforçant la cohésion sociale dans les communautés. 

La pratique d'une activité physique régulière a montré à de nombreuses reprises ses effets très bénéfiques sur le risque de dépression, et ce, même si les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé ne sont pas atteintes. Les personnes actives au quotidien ont 17% de risques de moins de développer une dépression. D'autres troubles mentaux (stress, anxiété, troubles du sommeil, maladie d'Alzheimer, démence, schizophrénie, addictions) ou la perte des facultés cognitives avec l'âge sont également positivement impactés par une réduction de la sédentarité chez les individus.

Sachant qu'un Canadien sur cinq est touché par un trouble mental au cours de sa vie, encourager les transports actifs est une mesure d'utilité publique pour tous.

Dans toutes les communautés n'ayant pas accès à une voiture, que ce soit chez les enfants, les personnes âgées ou dans les communautés moins favorisées, l'utilisation du vélo permet de développer (ou de prolonger) l'autonomie et l'indépendance. En plus d'améliorer leur bien-être général et de développer les liens sociaux, la pratique du vélo permet de niveler certaines inégalités sociales en permettant d'accéder à de plus nombreux services (santé, éducation...) ou à plus d'opportunités professionnelles.

Tout au long de leurs déplacements, les piétons et les cyclistes ont plus d'interactions sociales, particulièrement avec les personnes habitant près de chez eux. Ces rencontres impromptues peuvent ensuite se transformer en relations plus établies et renforcer ainsi la cohésion sociale des communautés. En plus d'être des moyens de transports, le vélo et la marche sont de vraies activités sociales.

Parmi tous les modes de transport, de nombreuses études partout dans le monde ont montré que les trajets effectués en transport actif (marche et vélo) étaient les plus satisfaisants pour leurs utilisateurs, et ce malgré les aléas météorologiques. Au-delà de l'activité physique associée, cela est également expliqué par les interactions sociales qui ont lieu pendant ces trajets, par le fait que l'utilisateur a le contrôle sur son mode de transport, est plus ponctuel et prend plaisir tout au long de son trajet.

Et le vélo à assistance électrique dans tout ça?

Si la dépense énergétique en vélo à assistance électrique (VAÉ) est moindre qu'en vélo traditionnel, les adeptes du VAÉ l'empruntent plus longtemps et sur des plus longues distances. Ils atteignent des niveaux d'activité physique équivalents à ceux des autres cyclistes et profitent des mêmes bénéfices sur la santé que les autres cyclistes. Que ce soit avec assistance ou non, l'important est donc de se mettre à pédaler !

Cycliste sur un vélo à assistance électrique
Pédaler avec assistance demande76 %de l'énergie d'un vélo traditionnel.
Guidon d'un vélo à assistance électrique
Temps de trajet moyen pour un trajet effectué avec un vélo à assistance électrique32,2 min
Temps de trajet moyen pour un trajet effectué avec un vélo traditionnel30,3 min
Cycliste sur un vélo à assistance électrique
Distance journalière moyenne effectuée à vélo à assistance électrique8,0 km
Distance journalière moyenne effectuée à vélo traditionnel5,3 km

Budgets gouvernementaux et dépenses en santé

Les dépenses de santé représentent à l'heure actuelle des postes conséquents dans les budgets des gouvernements à la fois canadien et québécois. Et ces postes croissent d'année en année.

Cycliste à Ottawa
372 milliardsde dollars, soit 12,4% du PIB
5,7% de croissance par an
Cycliste à Québec
59,4 milliardsde dollars, soit 10,1% du PIB
7,3%de croissance par an

Impact économique de la pratique du vélo

Favoriser l'activité physique et le transport actif pour réduire les dépenses de santé.

Au Canada, le coût de l'inactivité physique est estimé à 6,8 milliards de dollars par an. Celui-ci tient compte de la mortalité accrue mais également des frais médicaux associés aux maladies cardiovasculaires, au diabète de type 2, aux cancers du sein et du colon, à l'hypertension, à l'ostéoporose et à la dépression. Encourager l'activité physique, via notamment l'utilisation du transport actif, est donc essentiel.

  • Nombres d'heures hebdomadaires de vélo en 2020 au Québec

    14 millions d'heures

  • Décès évités chaque année grâce à la pratique du vélo au Québec

    724 décès

  • Économies en soins de santé liées à la pratique du vélo au Québec

    2 milliards

    de dollars par an

Partage de la rue entre de nombreux cylistes et peu de voitures

Les externalités positives du vélo

La pratique du vélo au quotidien a bien d'autres avantages et bienfaits pour la santé de tous. Avec ce nouveau sujet, apprenez-en plus sur les retombées sociétales du vélo en termes de diminution de la pollution de l'air, des niveaux de bruits ou des accidents liés au trafic routier.

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